L’horoscope, c’est quoi ?

Tous les jours, nous feuilletons nos journaux et nous nous connectons à internet pour connaitre notre horoscope du jour. Nous nous fions à notre horoscope en le suivant et en le croyant. Mais connaissons nous vraiment ce qu’on entend par horoscope ou comment ses prédictions sont elles possibles et quels sont les différents types d’horoscope?

L’horoscope, c’est quoi ?

C’est d’abord un tableau astrologique, qui présente les positions des astres comme le soleil, la lune, les planètes et les angles sensibles, à un moment précis d’un fait. C’est une base des techniques horoscopiques en astrologie.

Étymologiquement le mot horoscope vient du grec « horoscopos » qui signifie un regard sur l’heure. C’est une méthode utilisée dans l’art divinatoire pour éclairer les événements qui appartiennent un instant déterminé. Il prédit la destinée d’une personne suivant les influences des astres.

Historiquement, l’astrologie existe déjà dans la préhistoire au Mésopotamie. Ayant évolué avec le temps, la divination a présenté des branchements et beaucoup d’instruments. L’horoscope est donc classé dans la mantique par Hugues de Saint-Victor vers 1135.

Les types d’horoscope

Les horoscopes affirment la destinée, le caractère et la personnalité d’une personne donnée à partir de sa date de naissance et la position des astres. On distingue l’horoscope à l’astrologie occidentale et l’horoscope chinois.

Dans l’horoscope occidental, les concepts suivants sont toujours évoqués : la maison, l’angle et les signes zodiaques. On se base sur la position des planètes représentées par des symboles pour connaître les influences que celles-ci ont sur une personne à un moment donné. Dans l’horoscope tel que nous le connaissant, nous pouvons citer 12 signes zodiaques, qui correspondent au 12 mois de l’année. C’est une référence afin de déterminer les influences des planètes sur une personne à partir de sa date de naissance.

L’horoscope chinois apparaît dans nos magazines au côté de l’horoscope occidental. Cet horoscope, à l’opposé de celui de l’occidental qui utilise le soleil pour se positionner, se réfère au positon lunaire. Ces signes prennent des noms d’animaux et des éléments comme l’eau, l’air, le feu et la terre qui correspondent à chaque année d’un cycle de douze mois.

Share Button