Tarot de la Licorne

De l’Antiquité à nos jours, il existe plusieurs dizaines de tarots imaginés par les hommes à diverses époques, pour amuser les cours royales, les peuples ou encore pour connaitre l’avenir. Parmi ces tarots, certains ont acquis une réputation planétaire, d’autres sont restés peu connus. Le Tarot de la Licorne est de ceux-là.

Le symbolisme de la Licorne

Créature imaginaire à corne unique, la licorne est représentée depuis l’Antiquité avec un corps mi-cheval mi-chèvre blanche. Cette merveilleuse créature tire ses origines de l’imaginaire oriental, même si dans sa représentation originelle, elle en est différente. Depuis le Moyen Âge, beaucoup de chercheurs (théologiens, médecins, symbolistes, ésotéristes, alchimistes, etc.) se sont intéressés de près à cet animal très présent dans l’imaginaire collectif de l’époque. En effet, la licorne symbolise la spiritualité, la pureté, l’expérience divine, la féminité, l’amour pur, la protection.

C’est donc pour ce symbolisme fort que la brillante astrologue Suzanne Star, en collaboration avec Liz Hilton décide de lui dédier un jeu de tarot complet. Ainsi le jeu de Tarot de la Licorne, qui serait basé sur le Tarot de Marseille comporte, comme sa sœur aînée 78 lames. C’est tout aussi logiquement que ces dernières portent les mêmes noms que les lames de Tarot de Marseille.

Comme particularité de ce jeu de tarot, la licorne est présente sur toutes les cartes, aussi bien au recto qu’au verso.

Comment se joue le Tarot de la Licorne ?

Il n’existe pas une manière propre de jouer le Tarot de la Licorne. En effet, bien avant la divination, les lames de tarot étaient considérées comme un jeu de société.

On dénombre en tout 78 cartes à jouer dans le jeu de tarot. Pour les quatre couleurs c’est-à-dire Cœur, Carreau, Pique et Trèfle, il y a 52 cartes soit 14 cartes par couleur. En plus de ces cartes, il y a 21 cartes nommées Atouts et une carte nommée l’Excuse ou le Fou. Chaque carte du jeu a une valeur numérique. Ainsi dans l’ordre croissant vous avez les cartes 1 ou As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Cavalier, Dame et Roi.

Les 21 cartes appelées Atouts sont des cartes imagées représentant divers événements de la vie et leurs valeurs vont de 1 (« le petit ») à 21. « Le Petit », l’atout 21 et l’Excuse sont appelés dans le jeu les Bouts ou les Oudlers.

Le jeu de tarot se joue normalement à 3, mais aussi 4, ou même 5 joueurs sauf dans les compétitions officielles où il se joue uniquement à 4.

Le but du jeu : le jeu de tarot consiste à accumuler le plus grand nombre de points grâce à vos cartes. Pour comptabiliser vos points, on tiendra compte des Bouts dont vous disposez. Le décompte se fait d’une manière un peu spéciale cependant. Ainsi, si vous possédez :

–       1 bout : vous devez réaliser 51 points,

–       2 bouts : vous devez réaliser 41 points,

–       3 bouts : vous devez réaliser 36 points.

Afin de rendre le jeu passionnant, il existe plusieurs variantes et plusieurs stratégies que vous pouvez apprendre pour améliorer votre jeu.

Share Button