Tarot de mantegna

Le Tarot de mantegna un instrument énigmatique

Œuvre d’un artiste italien de la fin du Moyen-Age, le tarot de Mantegna a plus tendance à être un outil pédagogique destiné à donner un enseignement aux hommes à travers un parcours initiatique gravé sur du cuivre que portant une fonction divinatoire. Cet instrument énigmatique est toujours sujet à des interprétations différentes depuis la Renaissance italienne du XVème siècle à nos jours.

Un jeu conçu par Michele Parrasio de Ferrarre

Le Tarot de Mantegna est une œuvre de Michele Parrasio de Ferrare, et non de Tarocchi Mantegna contrairement à ce que son nom pourrait faire penser. Toutefois, en considérant les dates et lieux de conception, il est possible que Mantegna ait pris part à la conception de l’œuvre. C’est un jeu considéré comme étant l’une des plus énigmatiques gravures sur cuivre de la Renaissance italienne dans le milieu du XVème siècle. Très moderne dans sa structure iconographique, le Tarot de Mantegna a un but pédagogique visant à enseigner à l’humanité que l’homme ne peut être pris en compte en dehors de son environnement propre dans lequel il évolue. C’est un parcours initiatique qu’on pourrait considérer comme tendant à faire assimiler aux hommes le « connais-toi toi-même pour mieux connaître l’univers » de Socrate et qui a même été rapproché du jeu « Gouvernement du Monde » créé en 1459 par le Pape Pie II et certains cardinaux réunis à Mantoue.

Caractéristiques

Le jeu de tarot de Mantegna est en réalité une collection de 50 gravures sur cuivre numérotées en chiffres romains et arabes et dont les lames portent des noms en dialecte vénitien originaire du nord de l’Italie. S’inspirant de la réalité sociale de la fin de la période médiévale, ce jeu de tarot se subdivise en 5 séries de 10 cartes classées par ordre croissant selon leur importance respectives. Les 10 lames du jeu sont divisées en 1 lame pour les humains, 2 pour les muses, 3 pour les arts libéraux, 4 pour les vertus et 5 pour les sphères. Expression de la société italienne à l’époque de la Renaissance dans le milieu du XVème siècle, les thèmes iconographiques du Tarot de Mantegna se présentent comme suit :

– les cartes telles que le roi, le pape, l’empereur, l’artisan, le mendiant, le gentilhomme, le serviteur, le doge, le chevalier matérialisent la condition humaine et la hiérarchisation de la société à la fin du Moyen-âge
– Apollon le Dieu de l’art et de la musique et ses muses (Calliope la muse de l’éloquence, Erato la muse de l’élégie, Clio muse de l’histoire, Euterpe muse de la musique, Melpomène muse de la tragédie, Uranie muse de l’astronomie, Terpsichore muse de la danse et des chœurs, Thalie muse de la comédie et Polymnie muse de la poésie sacrée) sont aussi représentés
– les sciences et les arts libéraux
– les sept vertus (Foi, Espérance, Tempérance, Charité, Prudence, Force, Justice) et les principes cosmiques
– les sept planètes (Mars, Jupiter, Vénus, Saturne, Mercure, Lune, Soleil) et les sphères.

Share Button