Tarot des Visconti-Sforza

Les secrets du Tarot des Visconti-Sforza

Pièce symbolique, cartes ayant traversé l’histoire à travers plusieurs époques, le Tarot des Visconti Sforza est un support divinatoire ayant ses secrets propres dont quelques-uns sont encore objet de recherches actives. Découvrons les mystères de cet instrument de divination à travers son histoire, ses caractéristiques particulières et sa composition.

Un outil divinatoire princier

Le Tarot des Visconti Sforza est un outil divinatoire datant du XVème siècle, propriété de familles nobles du duché de Milan en Italie. En effet, la famille Visconti régnait sur Milan depuis 1277 lorsque Filippo Maria, le dernier duc mourut en 1447. Logiquement, la succession revenait à sa fille naturelle Bianca Maria. Elle épousa Francesco Sforza, alors condottiere, qui devient grâce à cette union duc de Milan à partir de 1450. C’est donc en l’honneur de ce mariage sacré que le peintre et miniaturiste italien Bonifacio Bembo aurait procédé à la réalisation des lames composant le Tarot des Visconti Sforza. Il faut dire que comme cadeau de mariage, un tarot divinatoire est pour le moins significatif. Il semblerait que ce fut en souvenir de Filippo Maria Visconti, duc de Milan et amoureux du jeu (jeux de cartes, échecs…) que l’œuvre a été réalisé.

L’image d’une société raffinée

L’imagination ainsi que la conception du Tarot des Visconti Sforza a été faite dans le contexte d’une société caractérisée par un raffinement avéré où régnait une noblesse organisant des fêtes d’une élégance particulière. Nous en voulons pour preuve l’utilisation de la feuille d’or pour sa réalisation. Chaque lame originale de ce tarot mesurerait 85 mm x 175 mm, des cartes de grande taille donc qui laissent toute personne les tenants en main sous le charme de la beauté et la minutie caractéristiques de la pièce. Des personnages sophistiqués dont ressort une expression enfantine y sont représentés à l’aide de lignes très harmonieuses. Précisons toutefois que malgré leur originalité, ces lames ne sont ni numérotées, encore moins nommées.

De quoi se compose le Tarot des Visconti Sforza ?

Le Tarot des Visconti Sforza est composé de 78 lames dont seulement 74 ont été retrouvées à ce jour. Les collectionneurs et les amateurs de tarot recherchent toujours les 4 lames restantes (la Tour, le Diable, le 3 d’Epée et le Cavalier de Deniers. Les 74 lames retrouvées sont la propriété d’Alessandro Colleoni de Bergame jusqu’à ce qu’il en cède 26 à son ami Francesco Baglioni. Suite au décès de ce dernier, les cartes sont déposées à l’Académie Carrera en Italie, empêchant ainsi Alessandro Colleoni de les reprendre dans sa collection. Ainsi les cartes ont été dispersées en divers lieux au fil du temps :

– il y en a 35 à la Pierpont Morgan Library de Nex York aux Etats-Unis
– les 26 de Baglioni demeurent à l’Academie Carrera de Bergame en Italie
– la famille Colleoni de Bergame en détient 13 dans sa collection privée en Italie
– et les 4 dernières restent introuvables à ce jour.

Avis donc à toute personne qui retrouverait l’une de ces grandes cartes d’époque.

Share Button