Tarot maddonni

Le tarot maddonni est une jeu contemporain

Le Tarot Maddonni fait partie de ce qu’on pourrait appeler la génération contemporaine des jeux de tarots. Ce n’est en effet qu’en 1981 que sa première édition fut publiée. Les formes et couleurs, ainsi que les pastels et les motifs sont expressifs de la sensibilité féminine de l’auteur qui est la créatrice contemporaine d’origine argentine Sylvia Maddonni. Véritable pièce de collection tenant son inspiration du traditionnel Tarot de Marseille, sa créatrice en a donné des significations particulières aux différentes lames dont les détails propres en font un outil recommandé davantage aux tireurs de cartes professionnels ou expérimentés et aux collectionneurs de jeux de cartes.

Caractéristiques

Face à un jeu de Tarot Maddonni, la première remarque frappante est l’arrière plan des cartes qui se trouve dans un ton entièrement blanc. Bien que les traits ne soient pas franchement marqués, les teintes présentent différentes nuances. Un décor et un symbolisme peu présents caractérisent les arcanes majeurs et les cartes de tête constitués principalement d’une figure centrale. Quant aux sujets, il faut dire qu’ils montrent une touche fantastique qui les fait sortir de l’ordinaire. Ils sont en effet dotés d’une chevelure excessivement imposante, les traits du visage sont très expressifs et les proportions du corps sont pour le moins exagérées.

Iconographie

Les cartes du Tarot Maddonni portent les mêmes dénominations traditionnelles que celles du Tarot de Marseille. Le nom de chaque lame est en effet indiqué en français dans la partie basse de la pièce avec la traduction en anglais. Il faut noter à ce sujet que la traduction bien que comportant quelques nuances n’est pas toujours exacte. Pour combler le vide de la numérotation absente sur les cartes, un livret portant une numérotation de 1 à 78 et servant de guide d’utilisation accompagne le jeu de Tarot Maddonni. Quant aux arcanes mineurs, ils sont représentés avec une sensible simplicité. Ils ne portent que le symbole physique ou matériel de l’élément incarné (coupe, denier, épée ou bâton) ainsi que le chiffre correspondant, présent dans les quatre coins de la lame. Il faut dire que la pratique est plutôt inhabituelle dans la mesure où dans un jeu de Tarot, les arcanes mineurs mettent en scène généralement le nombre d’éléments que représente la carte.

Des lames aux significations particulières

L’artiste contemporaine Sylvia Maddonni poursuit dans sa volonté de laisser sa touche personnelle au jeu de Tarot qui porte son patronyme en donnant une signification précise à chaque lame. Ainsi, elle donne la signification du savoir-faire à la carte nommée le Bateleur, la lame de l’Impératrice désigne comme atout la fécondité, l’Hermite s’identifie à la prudence, le Diable est évocateur de fatalité, la Tempérance fait appel à l’économie, et la carte du Monde traduit la réussite. D’autre part, les arcanes majeurs ont pour références symboliques des valeurs physiques et morales. Le rôle des arcanes mineurs quant à lui est de donner des éléments supplémentaires permettant l’interprétation du tirage. Elles offrent par conséquent des instructions complémentaires pour la lecture du tirage du jeu de Tarot.

Share Button