Tarot marocain du fez royal

Quelle est l’origine du tarot du fez royal?

Après avoir créé l’association élitiste Mensa, société à QI élevé (organisation constituée de personnes ayant un quotient intellectuel supérieur à 170), Roland Berrill eut l’idée de créer un tarot en souvenir de la ville de Fez tel qu’elle se présentait à son apogée au XXIIème siècle. C’est ainsi qu’il commanda durant les années 1950 des dessins constituant le tarot marocain du Fez Royal au peintre anglais Michael Hobde.

Composition

Cet outil divinatoire est constitué de 78 cartes comme tout tarot conventionnel, dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Il faut remarquer sur ce point précis que les différents arcanes du Tarot marocain du Fez Royal sont semblables au Tarot Rider Waite de Pamela Colman  en référence à leurs caractéristiques particulières. De plus, fidèle à la volonté de Roland Berrill de montrer à travers ce jeu de Tarot, la relation qui existe, à son avis, entre le tarot, le gnosticisme, l’astrologie et l’occultisme, le tarot marocain du Fez Royal tend à être plus une pièce de collection qu’un outil de divination ou de distraction.

Un portrait marocain du Tarot Rider Waite

Les gravures du Tarot marocain du Fez Royal ont été dessinées avec un arrière plan représentant des paysages d’anciennes villes du Maroc. Les personnages y sont mis en valeur grâce à la couleur de teinte qui est plutôt neutre (noir ou blanc), même si les portraits des visages n’ont pas été faits avec une grande finesse. Quant aux sujets, ils sont divers et portent des couleurs parmi lesquels le rouge, le bleu, le vert et le jaune dominent. Chaque carte est représentée par une bordure ornée d’une voûte et de piliers de couleur or. La ressemblance avec l’œuvre de Pamela Colman Smith se situe au niveau des représentations des arcanes.  En effet, de même que le Tarot de Rider Waite, les arcanes mineurs du Tarot marocain du Fez Royal ne sont pas numérotés. Quant aux arcanes majeurs, ils ne sont pas nommés, mais portent une numérotation en chiffres arabes, discrètement apposés dans le bas des lames. Bien que dépourvus de dénominations particulières, on y retrouve certains arcanes très évocateurs tels que l’Arcane sans Nom (XII), la Roue de la Fortune (X) ou l’Hermite (IX). De même que les arcanes du Rider Waite, les cartes de la Force et de la Justice sont interverties.

Comment tirer les cartes du Tarot marocain du Fez Royal

La première disposition à prendre avant de tirer les cartes du Tarot du Fez Royal est de se relaxer au maximum. Il est important d’avoir des pensées positives et de rester serein. Ensuite, choisissez un lieu calme et propice à la relaxation. Il vous suffira donc de tirer les cartes tout en pensant à la question qui vous préoccupe. Il existe pour ce faire différentes méthodes : le tirage à une lame, le tirage à trois lames, le tirage à sept lames, le tirage en croix et la roue astrologique. Quelle que soit la méthode choisie, il importera de respecter l’Oracle et d’y faire confiance.

Share Button