Tarot Minchiate

le Tarot Minchiate est un outil divinatoire populaire

Plus récent que le tarot de Mantegna ou celui des Visconti Sforza, le Tarot Minchiate est une œuvre populaire qui se particularise par le nombre de lames qui le compose ainsi que son accessibilité à tous, novices ou initiés.

Historique

Variante du tarot classique, le Minchiate est un jeu dont la conception remonterait au XVIème siècle suite à la parution des premiers dessins de Rosenwald. Son origine se situerait donc une centaine d’années après l’apparition des premiers tarots en Italie. Le tarot de Minchiate fut très populaire à Florence notamment durant plusieurs centaines d’années et sa popularisation fut l’œuvre de sociétés occultes telles que « Hermetic Order of the Golden Dawm ». La société française de l’époque eut connaissance de cet outil divinatoire à partir de 1869 grâce à la publication de l’ouvrage « Origine des cartes à jouer » de Romain Merlin. Très peu répandu à travers l’Europe, ce jeu de tarot a été utilisé jusque dans les années 1930 à Gêne en Italie.

Un jeu plus conséquent que ses prédécesseurs

Le Tarot Minchiate est constitué de 97 cartes au total dont 41 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs, soit un surplus de 19 cartes par rapport au nombre standard de 78 des premiers tarots d’Italie. Les 19 cartes supplémentaires se déclinent comme suit : les 12 signes du zodiaque (Verseau, Poissons, Capricorne, Bélier, Taureau, Gémeaux, Lion, Balance, Vierge, Scorpion, Sagittaire, Cancer), les 4 éléments (terre, eau, air, feu) auxquels s’ajoutent une vertu cardinale qu’est la Prudence et les 3 vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité. Le total des lames donnerait 98 si la lame du Pape n’en avait pas été extraite. Concrètement donc, le Tarot Minchiate est  composé des lames traditionnelles de tout tarot excepté le Pape et des 19 cartes supplémentaires. Notons par ailleurs que les cartes du Pape, la Papesse, l’Empereur et l’Impératrice ont été remplacés par le Grand Duc, l’Empereur Occidental et l’Empereur Oriental.

Caractéristiques

Les arcanes majeurs décrivent des concepts en utilisant des images significatives. Le symbolisme de ces images aurait été familier aux utilisateurs ayant vécu dans la période médiévale contrairement aux utilisateurs modernes. Par exemple face à la lame de la Prudence représentée avec un miroir et un serpent ou la Charité tenant un flambeau en main, un spectateur moderne n’aurait pas une compréhension aisée. Néanmoins les symboles tels que les échelles et l’épée de la Justice demeurent à travers le temps, représentant un témoignage profond de la plénitude de l’expérience des premiers utilisateurs de ces cartes.

Un guide d’accompagnement

Le Tarot Minchiate est accompagné d’un guide très fourni disponible en cinq langues. Il commence par un aperçu de la tradition Minchiate en Florence dans le cours historique du tarot. La suite présente les significations de 97 cartes avec un accent particulier sur les arcanes majeurs, ayant un caractère usuel pour ceux qui sont habitués aux jeux standard de 78 cartes. Ce guide permet également de se familiariser avec les nouvelles cartes en approfondissant les détails y afférant.

Share Button