Tarot psychologique

La Tarot psychologique est un des premiers Tarots Italiens

Communément appelé psycho tarot, le tarot psychologique est un jeu de cartes divinatoires est un jeu utilisé dans l’Italie ancienne depuis le XIVème siècle. C’est donc l’un des premiers tarots apparus en Italie. Tout comme les autres jeux traditionnels de tarot, ce jeu est composé de 78 lames, dont 22 arcanes majeurs et les 56 arcanes mineurs. Malgré quelques similitudes avec le Tarot de Marseille notamment, le tarot psychologique présente quelques particularités sur le plan de son utilité et en ce qui concerne le graphisme et le symbolisme des cartes.

Quand et comment utiliser le tarot psychologique ?

Le tarot psychologique est un jeu de cartes dont l’utilisation peut s’inscrire dans une dynamique projective, c’est-à-dire faire un travail sur soi pour mieux se connaître et se comprendre, cerner ses motivations et ses besoins, libérer ses émotions et développer ainsi sa créativité ou ses potentialités, tout ceci à l’aide d’un bilan psychologique. Pour ce faire, la façon de poser la question qui vous préoccupe n’est pas la même que dans le cas d’un tarot classique, même si la question est la même. En effet, la question qui fait objet d’un psycho tarot doit être liée directement à la personne même du consultant, concernant des mobiles inconscients tandis que dans le cas d’un tarot classique, la question posée a pour but de connaître des précisions concernant des éléments passés, présents ou futurs de la vie. Par exemple concernant le plan sentimental, si en tarot classique la question est « Vais-je rencontrer l’âme sœur bientôt ? », en tarot psychologique la question sera plutôt « Pourquoi suis-je toujours célibataire ? ».

Un graphisme lié à chaque aspect de la personne humaine  

Aussi bien nos pensées que nos comportements d’occidentaux sont basés sur un archétype précis. Chaque carte du tarot psychologique est influencée par cet archétype et présente un aspect précis du fonctionnement de la personne humaine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le psycho tarot est défini comme constituant le livre complet d’une vie. De plus, chaque lame traduit une situation donnée tout en restant objective et neutre. L’interprétation d’un tirage de tarot psychologique sera alors comparée à un reflet du présent, mettant en vue une partie de la vie du consultant. C’est donc un outil de connaissance de soi et de l’environnement social dans lequel on évolue.

Un système numérique particulier

La lame nommée Le Fou (Le Joker ou L’Excuse) est présente au début et à la fin du tarot psychologique. Elle s’associe à la fois aux deux groupes des arcanes majeurs et des arcanes mineurs sans en faire partie à part entière. D’autre part, les lames majeures représentent la réalisation de soi avec pour références les différents mouvements des héros de la mythologie pendant que les arcanes mineurs sont divisés en 4 groupes représentant les 4 éléments du monde physique, les deniers se référant à l’air, les coupes à l’eau, les bâtons au feu et les épées à la terre. Par ailleurs, les cartes numérotées de 2 à 10 traduisent toutes les situations quotidiennes auxquelles les individus font face.

Share Button