Tarot rider waite

Le Tarot anglophone le plus populaire: Le Tarot rider waite

Le Tarot Rider Waite est le jeu de cartes divinatoires le plus populaire et le plus utilisé dans le monde anglophone, de la même manière que le Tarot de Marseille est une référence parmi les jeux de tarot dans le monde francophone (plus globalement dans les pays de langues latines). Illustré par Pamela Colman Smith, ce jeu de tarot également connu sous le nom de Rider Waite, Tarot Rider Waite Smith, Waite Smith ou tout simplement Tarot Rider est un outil divinatoire. Il porte une touche symbolique fortement connue pour être l’un des maître-mots des œuvres d’Arthur-Edward Waite.

Histoire
Création moderne de l’auteur des œuvres « The Holy Kaballah » et « The pictural Key of the Tarot » éditées et publiées en 1910 par Rider and Company, le tarot Rider Waite est un outil divinatoire attrayant par la beauté des lames qui le composent, ainsi que l’intensité du symbolisme qui en ressort. La dessinatrice Pamela Colman Smith a en effet peint des personnages qui font penser à des anges sur les cartes dont la douceur n’échappe pas à toute personne qui en a l’usage. On pourrait croire que l’expert en occultisme et mage Arthur-Edward Waite, membre de la Golden Dawn (de même que Pamela Colman Smith) a sûrement confié la réalisation du jeu à la dessinatrice dans le but d’y apporter une sensibilité féminine.

Caractéristiques générales

Ayant la même composition que le traditionnel jeu divinatoire de Marseille, le Tarot Rider Waite se constitue de 22 arcanes majeurs ainsi que 56 arcanes mineurs, soit un total de 78 cartes. Bien qu’ayant un symbolisme se rapprochant de celui du Tarot de Marseille, le Waite Smith présente quand même quelques différences essentiellement en ce qui concerne les arcanes majeurs. En effet, la première carte du Tarot Rider Waite (ainsi que ses clones) est le Magicien et non le Bateleur comme c’est le cas pour le jeu marseillais. Il en est de même de la seconde lame qui est la Haute Prêtresse plutôt que la Papesse en général pour les différents jeux de tarots. Précisons également que la carte nommée le Pape dans le Tarot de Marseille est remplacée par l’Hiérophante du Tarot Rider Waite. De même la numérotation des cartes a été modifiée par Waite surtout dans le lot des arcanes majeurs. Ainsi la carte portant le XI (La Force) dans la majorité des tarots connus devient le numéro VIII, la carte numérotée VIII  (habituellement La Justice) devient le numéro XI. Autre remarque frappante, toutes les cartes du Waite Smith, les 40 cartes numériques inclues (numérotées de 1 à 10 en épées, coupes, deniers et bâtons), offrent une facilité d’interprétation grâce à leur caractère emblématique. Quant aux arcanes mineurs, ils sont tout à fait différents des lames mineurs des autres jeux de tarot divinatoire. En effet, Pamela Colman Smith a illustré tous les arcanes mineurs de sorte que chaque lame soit représentative d’une petite scène en plus de sa couleur (pentacles, deniers, bâtons, coupes) et son numéro en chiffre romain.

Share Button