Tarot Thot d’Aleister Crowley

Découvrez toute l’histoire du Tarot Thot d’Aleister Crowley

Ce jeu de cartes divinatoires, également connu sous le nom de Tarot Crowley Thot ou Tarot de Thot, est une très belle œuvre conçue et réalisée par le renommé magicien et occultiste Aleister Crowley en collaboration avec la dessinatrice Lady Frieda Harris. Le Tarot Thot d’Aleister Crowley est en effet très utilisé pour les tirages dans les milieux anglophones, comportant des symboles ésotériques empruntés à différentes traditions magiques et occultes provenant notamment de l’Égypte ancienne.

Un homme difficile à satisfaire

Aleister Crowley (1875-1947), occultiste et magicien réputé, créa en Sicile un centre où ésotérisme, occultisme, philosophie, alchimie, magie et autres sciences abstraites de mêlaient. En 1938, il commanda les dessins des 78 lames du tarot qui sera nommé par la suite Tarot Thot du nom du Dieu égyptien équivalent au  dieu grec Hermès, à l’illustratrice Frieda Harris dont l’inexpérience dans l’art divinatoire n’a rien enlevé au symbolisme ésotérique très marqué qui caractérise l’œuvre finale. Un travail collaboratif très méticuleux commence alors et durera cinq années (1938-1943) pendant lesquelles il aura fallu au moins huit modèles différents pour que Crowley ne soit enfin satisfait. Le travail en aura valu la peine dans la mesure où ce jeu de tarot publié pour la première fois en 1969 (après la mort des deux) est aujourd’hui un véritable chef d’œuvre de l’art divinatoire contemporain.

Un classique parmi les jeux de tarot modernes

Le Tarot Thot d’Aleister Crowley présente des images peintes avec un art très structuré qui leur donnent un sens abstrait ou tendant même vers le psychédélique. L’incroyable beauté de ces illustrations montre en effet les influences ésotériques empruntées à diverses traditions anciennes. Ainsi, les vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu y sont transcrites, représentant les 22 voies de liaison qui relient les dix séphirot de l’arbre kabbalistique de la vie. Certains arcanes majeurs portent également quelques symboles des 12 signes du zodiaque. De plus, le dos des cartes de ce jeu de tarot est marqué de la croix caractéristique de l’Aube Hermétique de la Croix Dorée 5Golden Dawn) dont il était un membre influent.

Quelques différences par rapport aux autres jeux de tarot

À l’instar des jeux traditionnels de tarot, le Tarot Thot est composé des 22 arcanes majeurs de base auxquels s’ajoutent deux cartes supplémentaires et les 56 arcanes mineurs. Selon Crowley, et se basant certainement sur le message qu’il aurait reçu par écriture automatique d’une divinité au Caire en avril 1904, les atouts du tarot concentraient toute l’énergie de l’Univers à travers un système complet de hiéroglyphes. Le Tarot Thot est donc la retranscription de cette croyance à laquelle l’astrologie, les dix séphirot, l’arbre kabbalistique de la vie et les vingt-deux voies de liaisons sont associés. Preuve en est que certaines lames majeures ont été modifiées par rapport à celles du Tarot de Marseille. Ainsi, la carte numérotée XI et représentant traditionnellement l’atout de la Force est nommée Le Désir avec Crowley, la lame XX du Tarot de Marseille n’est plus Le Jugement avec le Tarot Thot, mais plutôt L’Éternité.